Nous reproduisons in extenso ce commentaire publié dans Ouest France du 12 octobre auquel nous souscrivons à 150%. Notre engagement de 2010 sur le dossier du hellfest, nous le poursuivrons : celles et ceux qui veulent apporter leur pierre sont les bienvenus !
“Dans Ouest-France du 7 octobre, je tombe sur l’article annonçant l(annulation du concert du groupe “Sexion d’assaut”, pour cause de propos homophobe. Je n’ai pas entendu les propos en question, mais je me dis qu’ils doivent être suffisamment graves pour justifier une telle décision.
Ils ont causé une levée de boucliers, entraîné les excuses du chanteur, mais cela ne suffisait pas. Il fallait interdire, car “il y a des limites à la liberté d’expression“. Cette interdiction est saluée comme “décision citoyenne”. Bon très bien, tout cela semble juste et de bon aloi.
Mais d’où vient le fait que je ressens comme un malaise ? Sans doute parce que cela m’a rappelé une polémique du même ordre, qui a éclaté il y a juste quelques mois, à propos de certains groupes programmés au hellfest de Clisson. On y a chanté des paroles faisant l’apologie de la violence et de la haine contre les chrétiens, en des termes délibérément choquants et blessants. Notre communauté chrétienne de Clisson a publié un texte mesuré, protestant contre “une forme de mépris visant une catégorie de personnes”.
“Que s’est-il passé alors ? Une levée de boucliers…contre nous : pas touche à la sacro-sainte “liberté d’expression”, à la “diversité culturelle”, à la “création artistique” etc. Bref, la démocratie était en danger !
“Cherchez l’erreur. je laisse les gens de bonne volonté juger de ce “deux poids, deux mesures” éhonté. Et je demande aux responsables concernés de faire preuve d’un peu de bon sens et de courage : est-ce trop demander que soit respecté l’homme et sa dignité à Clisson aussi bien qu’à Saint-Herblain ?”
Signé : Le Père François, curé de Clisson.
NDLR : l’édition 2011 du hellfest est partie comme l’édition 2010. Des pourmalers sont en cours pour un nouveau terrain d’accueil pour 2012. Nous sommes très à l’écoute.
Précision : Les liens contenus dans ce post y ont été ajoutés par la rédaction.