Près de Tours, l’un des plus vénérables et des plus anciens sites chrétiens, lié à Saint Martin, dominé par une statue païenne…dans un secteur classé au patrimoine mondial de l’Unesco !
Lire l’article de La Tribune de Tours
Extrait :
Michel Audiard (l’artiste) : “Tant pis si elle irrite quelques catholiques qui soulignent que l’Abbaye de Marmoutier, lieu «sanctifié» par la présence de St-Martin qui y posa les premières pierres de l’histoire du monachisme occidental pourrait souffrir de la présence de cette très païenne statue…«Je suis allé sur le site en compagnie de Mgr Aubertin – l’archevêque de Tours – , il n’est pas tout à fait d’accord mais je ne désespère pas de le faire changer d’avis».
Autre extrait tiré d’en entretien à “Agents d’entretien”.
Question :Qu’en est-il du pharaonique projet de « la femme Loire » sur lequel tu travailles actuellement !
éponse : Pour l’instant, c’est une sculpture de quarante mètres de long et dix-sept de haut. Rien de très novateur jusque-là, puisque Niki de Saint Phalle l’avait fait bien avant moi avec Hon/Elle (une femme monumentale couchée sur le dos avec les jambes écartées que l’on peut admirer au Moderna Musset de Stockholm. Les visiteurs peuvent pénétrer la sculpture par son sexe. À l’intérieur se trouvent plusieurs pièces réalisées par l’artiste.) Le but est de faire de cette sculpture, un lieu d’échange artistique, de concerts et d’expositions. C’est un projet que j’ai en tête depuis vingt-cinq ans et qui me tient énormément à cœur. La structure est faite de carton ondulé de récupération et de plâtre. Cela offre une isolation thermique, phonique et une résistance mécanique sans égal. J’espère que ce lieu sera l’occasion de donner à des jeunes un espace de partage qui aidera à faire éclore de nouveaux talents.
UNE OEUVRE PAIENNE SUR UN HAUT LIEU DU MONACHISME